Notre offre
Découvrez notre offre
Fourniture d’équipements
Ingénierie/Process
SAV/Maintenance
Unités mobiles
Adequapress ® : 3 gammes de presses à vis pour la déshydratation et/ou l’épaississement des boues
Adequapress DH Déshydratation
Siccité :
16 à 35%
Capacité/U :
5 à 300kg ms/h
Adequapress TH Épaississement
Siccité :
5 à 11%
Capacité/U :
2 à 100 m3/h
Gamme Hybride Déshydratation ou Épaissisement
Siccité :
5 à 35%
Capacité/U :
jusqu'à 160kg ms/h / 60m3/h
Adequadoz ® : Une gamme d’unités automatiques de préparation des polymères
La déshydratation des boues est un procédé complexe composé de plusieurs étapes successives dépendant chacune de celle qui la précède : La floculation, l’égouttage, l’épaississement et en fin le pressage.
L’étape de floculation nécessite un soin particulier qui commence par la recherche du meilleur floculant et de sa dose optimale : le taux de traitement exprimé en kg/tonne de MS. On utilise pour cela les Jars tests ou des essais pilotes.
La mise en œuvre de la floculation dépend du réacteur de floculation et de la préparation du polymère.
Les polymères utilisés pour le conditionnement des boues sont fournis sous forme d’une poudre à dissoudre dans l’eau ou sous forme d’une solution concentré qu’il faut diluer. Dans les deux cas, il faut les mélanger à l’eau puis les laisser maturer. On doit procéder en deux étapes : une étape relativement courte de mélange intense suivit d’une étape plus longue avec une agitation douce favorisant l’accroissement des chaines de polymères.
L’unité automatique de préparation de polymère ADEQUADOZ ® conçue selon les règles de l’art par ADEQUATEC répond parfaitement à cette problématique. Elle est composée de deux cuves : Une cuve de préparation/maturation composée de deux zones ayant chacune une puissance spécifique adaptée au mélange ou à la maturation. Une cuve de soutirage alimentée périodiquement par une solution de polymère dilué et maturé. La préparation se déverse gravitairement dans cette dernière par l’ouverture d’une vanne automatique. Le fonctionnement de la centrale est automatisé à l’aide d’un ensemble de capteurs de niveau.