Qui sommes-nous ?

Découvrez notre société

Société française créée en 2001, ADEQUATEC a déposé son premier dès 2005 puis elle conçu, industrialisé et commercialisé les premières presses à vis sur le marché français dès 2006.

PRÉSENTATION

Fort de ses succès commerciaux, en France mais aussi à l’international, ADEQUATEC n’a cessé de développer ses produits en les rendant encore plus sobres, plus robustes et communicants. La deuxième génération est ainsi sortie en 2017. Depuis, la société optimise son process de fabrication pour une compétitivité marché accrue.
Dix ans après avoir installé la première presse à vis de déshydratation des boues en France (ADEQUAPRESS de la STEP d’IDRON-64 exploitée par SUEZ depuis 2007), ADEQUATEC a mis sur le marché en 2017 une nouvelle gamme de presse à vis en rupture avec toutes les technologies existantes. Les ingénieurs d’ADEQUATEC ont mis à profit les retours d’expérience et les suggestions de leurs clients et ont procédé à un ré-engineering méthodique et complet de la technologie ADEQUAPRESS. Eco-conçue, toute la gamme a été allégée de 40% en moyenne et a été rendu plus ergonomique, plus compacte et moins haute afin de faciliter la tâche des exploitants (Point le plus haut à 1.60 m pour les grands tambours DH3000).

En effet, plusieurs innovations ont été introduites :

01

La principale innovation concerne les maintenances lourdes (maintenance quinquennale) qui, souvent, outre les aléas logistiques ou incidents divers, nécessitent un arrêt de la production et la mise en place d’unités de déshydratation mobile dont le coût est proportionnel au temps d’arrêt. Les tambours ADEQUAPRESS ont été standardisés en trois modèles de tailles différentes. Chaque machine peut-être constituée de 1 à 5 tambours en parallèle fonctionnant comme une batterie de cartouches filtrantes interchangeables. Un tambour quelconque peut s’arrêter ou être extrait de la batterie sans avoir à arrêter les autres.

02

Les nouveaux tambours ont bénéficié d’une démarche spéciale d’écoconception (zéro déchet) de sorte que lors des maintenances quinquennales, 70% de leur matière est réutilisée et les 30% restants sont recyclés. Ils sont facilement et rapidement remplaçables. Une fois déconnecté électriquement, il suffit de desserrer une bride et dix boulons pour soulever un tambour en moins d’une heure. À cette fin, le tambour a été équipé d’une astucieuse structure de renforcement supérieure comprenant des anneaux de levage intégrés qui permettent un levage en toute sécurité.

03

Le nettoyage du tambour a aussi été revisité. Désormais, un jeu d’électrovannes permet de laver les tambours de manière séquentielle réduisant ainsi le besoin en débit instantané et le concentrant sur un seul tambour. Ceci a permis de dédoubler les rampes de lavage dans la zone d’égouttage et un lavage quatre faces de la zone de pressage.
ADEQUATEC dispose d’un parc installé d’une soixantaine d’ADEQUAPRESS, essentiellement en France mais aussi deux références majeures en Russie et en Irlande.